Quand on veut arrêter de fumer, on sait ce qu’on perd, mais on ne sait pas ce qu’on gagne.

C’est pour ça qu’il est si difficile d’arrêter!

Aucun fumeur ne fume pour se mettre en danger. Aucun fumeur ne fume pour gaspiller son argent et encore moins pour polluer ses enfants.

 

Ca semble évident, mais c’est tellement vrai:

S’il n’y avait aucun bénéfice à fumer, on ne fumerait pas.

C’est pour ça que pour mettre un terme à la cigarette, il faut devenir non-fumeur.

Ca veut dire qu’il faut que la vie sans cigarette soit mieux qu’avec!

 

Alors… un non-fumeur, c’est quoi?

C’est une personne qui est détachée des 2 causes qui font de lui un fumeur.

Quand j’arrêtais de fumer, je remarquais qu’il y avait 2 grandes étapes. Je surmontais assez facilement la première, mais c’est toujours la seconde qui me rattrapait et faisait à nouveau de moi une fumeuse.

Selon les personnes, ces 2 étapes ce sont pas vécues, ni subies de la même façon.

Ces 2 étapes sont très différentes l’une de l’autre. La première explique pourquoi certaines personnes ont tant de mal à franchir le cap de la décision d’arrêter de fumer et ne souffrent, par la suite, absolument pas de l’avoir fait.

Mais c’est la seconde raison, qui est la cause de la reprise des années plus tard de ceux qui ont pourtant arrêté de fumer du jour au lendemain.

 

Car fumer n’est pas juste une habitude.

Vous le savez, fumer n’est n’est pas qu’une habitude et arrêter ne consiste pas simplement à écraser sa cigarette. C’est bien plus que ça et si vous ne savez pas quels sont les dessous du tabac, vous risquez de tomber dans le piège.

Devenir non-fumeur, c’est ne plus être dépendant d’aucun produit. Et c’est aussi ne plus lutter contre les gestes automatiques , les réflexes qui poussent vers n’importe quelle forme de tabac

Un non-fumeur, c’est une personne qui a su trouvé son équilibre sans avoir besoin de substitut, de compensation ni d’aucune autre béquille.

Et ça, c’est LA condition pour vivre mieux sans la cigarette qu’avec.

En finir avec la cigarette passe donc par 2 étapes. Une première qui doit directement agir sur la dépendance physique. La seconde qui passe par un changement profond du comportement vis-à-vis de la cigarette.

C’est 2 étapes sont indispensables. Voyons en quoi elles consistent.

 

Fumer est une dépendance physique…

La dépendance est la principale raison pour laquelle les fumeurs n’arrivent pas à arrêter. C’est à cause de la dépendance qu’il hésitent souvent à arrêter parce qu’ils sont accros. Ils sont en manquent et le ressentent souvent physiquement.

La dépendance est un phénomène de tolérance, qui consiste à augmenter la dose qui procure ce qui est recherché, pour en avoir les mêmes effets. En fait, l’organisme s’adapte à la nouveauté, en donnant sa propre réponse. Et plus l’organisme s’adapte, plus il faut de produit pour que les effets se fassent sentir :  c’est le début de la dépendance! La bonne nouvelle c’est qu’il y a un vrai retour possible « à la normal ». C’est-à-dire que l’organisme peut se remettre à un niveau identique à celui auquel il était AVANT la prise du produit. Nous allons voir ça dans la suite de cet article.

 

…qui entretient un comportement involontaire.

La seconde raison de la difficulté d’arrêter s’appelle l’addiction. Et non, ce n’est pas un terme réservé aux junkies des faubourgs londoniens qui se shootent dans les squats insalubres!

L’addiction peut se définir comme étant un investissement dans une activité au détriment d’une autre,avec une consommation non raisonnée et non raisonnable. En gros, l’addiction est un comportement automatisé, qui ne nécessite aucune décision consciente. Ca pourrait s’apparenter à la passion. Ca ne l’est pas dès lors que la personne consomme alors même qu’elle en avait décidé autrement.

Ca vous dit quelque chose?

 

Arrêter de fumer est une décision…

Nous venons de voir les 2 facteurs qui rendant l’arrêt du tabac si complexes.

Alors vous comprenez maintenant que quand j’entends qu’il suffit de prendre des chewings gum ou un peu de nicotine pour arrêter de fumer, ça me rend folle! Jamais les chewings n’ont procuré la sensation recherchée par les fumeurs et la nicotine seule ne procure pas non plus l’état recherché! Je ferai un article spécialement sur ce point prochainement.

En bref, pour arrêter de fumer, la première étape est de se sevrer, et pour ça, seule l’abstinence est efficace. Il faut oublier tous les remèdes miracles ou de grand-mère. Seule une décision bien prise, c’est-à-dire et avec laquelle vous serez tout à fait en accord, sera le support de ce sevrage, dont il faudra gérer les conséquences qui ne manqueront certainement pas d’arriver!

Décider et agir sur les conséquences physiques est donc la première étape.

 

… motivée par le maintien d’une forte volonté.

Ensuite, pour se libérer de l’addiction, il faut mettre en place les comportements « souhaités et souhaitables » pour remplacer ceux qui ont été générés par le fait de fumer. Concrètement, ça signifie qu’il faut d’abord savoir quels comportement sont souhaités, et quels comportements sont souhaitables.

Encore un fois, ça paraît évident mais ça implique que c’est à chacun de choisir. Personne ne peut rien vous imposer. C’est à vous de vous engager dans une voie plutôt que dans une autre.

Mais ce que cette étape signifie surtout, c’est que ce que vous décidez doit être suffisamment motivant pour vous accompagner et vous faire sortir la cigarette de la tête.

C’est à cette condition que vous deviendrez non-fumeur, certes, mais surtout que vous aurez remplacé la cigarette par ce qui est tellement important pour vous que plus jamais vous ne penserez à mettre un terme à ce que vous aurez choisi. Et surtout pas en vous faisant du mal.

 

Voilà donc ce que vous avez à faire maintenant : savoir ce qui est important pour vous, savoir ce qui vous est si précieux que vous mettrez tout en place pour le conserver, le faire vivre, ou y accéder. La cigarette ne peut rien contre ça. Elle perdra peu à peu son attrait, et il est possible que vous ne vous en rendiez même pas compte!

 

Cet article vous a plu?!

Alors vous voudrez sans doute lire mon guide gratuit qui répond aux questions que se posent tous les fumeurs qui veulent arrêter de fumer : comment ne pas rechuter quand on arrête la cigarette?!

Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement!

Merci de votre lecture et à très vite pour la suite sur La Voie Sans Tabac!

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *