Le challenge quand on a décidé d’arrêter de fumer c’est de ne pas craquer d’allumette pour reprendre la cigarette.

 

Le problème?

C’est qu’on est toujours en mode automatique.

Nos gestes sont encore ceux du fumeur qu’on était.

Et quand on arrête de fumer sans rien changer à nos habitudes, celles que l’on pensait disparues reviennent au galop.

 

Et ce sont ces habitudes qui sont la plus grande cause de rechute.

Vous avez beau avoir décidé de ne plus toucher au tabac, vous vous épuisez à lutter contre des habitudes dont vous aimeriez pourtant vous séparer.

C’est ça l’addiction. C’est avoir tellement de comportements habituels liés à la cigarette, que même quand vous ne voulez plus fumer, le moindre déclencheur les réveille et vous devez lutter contre votre propre automatisme.

Et c’est épuisant.

 

Mais quel le problème en fait?

Votre santé? Oui, c’est vrai, mais vous savez lire, vous êtes grand et vous savez que vous prenez un risque et vous mettez en danger chaque fois que vous fumez.

 

L’avantage avec la cigarette, c’est que ce n’est pas la roulette russe et que le pire ne va pas avoir lieu dès que vous l’allumez.

Quoiqu’il en soit, je ne vais pas maintenant vous faire la liste des conséquences néfastes du tabac; je détestais ça quand je fumais… Je la réserve pour une autre fois!

 

Non, en revanche, ce que je sais, c’est que comme tous les fumeurs vous voulez simplement vous sentir bien. Et que pour ça, fumer est ce que vous avez trouvé de mieux pour l’instant… même si vous savez que vous vous mettez en danger. Et c’est pour ça que vous voulez arrêter.

C’est là qu’intervient la camisole : pour vous empêcher de rechuter, parce que vous en avez assez de vous faire du mal en voulant simplement vous faire du bien.

 

C’est pour ça que beaucoup de fumeurs trouvent qu’ils sont fatigués quand ils arrêtent de fumer.

Parce qu’ils luttent contre eux-mêmes. Contre une partie d’eux-même qui a toujours des habitudes de fumeurs.

Ils pensent alors c’est la cigarette qui leur donnait l’énergie, la motivation dont ils ont besoin.

 

Ils se trompent… mais pas complètement Car l’effet de la cigarette est double.

Le premier effet c’est une relaxation temporairement, grâce à l’inhalation d’un puissant anti-depresseur… rien que ça, ça fait envie!

Le second effet, c’est le stress par augmentation du rythme cardiaque et de la tension artérielle, un rétrécissement des artères. Vous venez de lire le contraire d’un état en paix…

Alors c’est vrai: vous sentez à la fois décontracté, et plein d’entrain.

Ce devrait être magnifique.

 

Mais ça ne dure pas. Il faudra en moyenne une heure pour le manque se fasse sentir et que vous ayez besoin de le faire passer… en reprenant une cigarette.

Et ça c’est la dépendance. Ca passe vite. Quelques jours, quelques semaines tout au plus.

 

Mais l’addiction, les habitudes, ça peut ne jamais passer.

Parce qu’on ne fait pas un neuf dans du vieux.

Parce que pour mettre en place de nouvelles habitudes, il ne suffit pas de se priver et ce qu’on aimait.

Non.

Il faut enlever les anciens comportements et en mettre de nouveaux en place.

Et pour mettre en place les nouvelles habitudes, il faut savoir ce qui va vous faire sentir mieux SANS cigarette, qu’AVEC!

 

Très psychologique tout ça?

Pas vraiment!

Ce qu’il faut, c’est surtout savoir que ce vous aimez, ce qui vous anime, ce qui vous motive!

 

Ce qui m’étonnerait fortement, c’est que la cigarette soit votre passion!!

On est d’accord?

Alors trouvez ce qui vous fait lever “bon pied bon oeil” le matin, et vous mettrez en place les nouvelles habitudes pour que ça dure!

Et vous ne penserez plus à la cigarette, parce que vous n’en aurez plus besoin.

 

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