Aujourd’hui, j’ai décidé que désormais, je vous tutoierai.

C’est ce que je fais en coaching : ça donne de la proximité et je trouve que ça rend les concepts plus accessibles.

Donc plus efficaces !

J’espère que ça te convient.

Cet été, j’ai passé une semaine avec une de mes meilleures amies. On se connaît depuis la 3ème, j’ai 47 ans, ça fait donc un bon moment qu’on se suit !

On a sans doute commencé à fumer ensemble, un peu plus tard.

On n’était pas de grandes sportives, même si on jouait au tennis, on est ensuite beaucoup sorties et on a aussi beaucoup travaillé.

Elle n’a quasiment jamais essayé d’arrêter de fumer.

Elle n’en a jamais vraiment eu envie.

Je me suis rendue compte qu’elle fume vraiment beaucoup. Dès le café du matin, et ensuite, elle enchaine sans vraiment savoir si elle en a envie ou pas.

L’avant dernier jour, elle m’a dit qu’elle allait essayer de ne pas fumer avec son café. Qu’elle prendrait cette première cigarette plus tard.

OK.

Elle s’est assise en face de moi, avec sa tasse. Son paquet était sur la table. On a commencé à échanger, à prévoir le programme de la journée. Et tout d’un coup, quelques minutes après avoir dit qu’elle ne prendrait pas sa cigarette, elle en a pourtant allumé une.

Je lui ai demandé pourquoi. Elle m’a répondu qu’en fait, elle n’avait pas vraiment décidé de ne pas la prendre. Parce que c’était un moment sympa, qu’il faisait beau et que du coup elle n’avait pas envie de se priver.

A la question : « tu n’as jamais pensé à arrêter ? », elle m’a répondu que non. Qu’elle était bien avec. Qu’elle savait c’était dangereux, mais qu’elle ne le ressentait pas. Que ses poumons étaient ceux d’un bébé et que ses enfants ne l’avaient jamais embêtée avec ça.

Bref. Elle n’a jamais trouvé aucune raison de ne pas fumer et ça lui manquerait trop. De toutes façons, elle savait qu’en rentrant de vacances, ce serait tendu à son boulot et que donc que ça ne servait  rien d’arrêter maintenant. Ce n’était pas le bon moment.

En fait, ça n’a jamais été le bon moment.

Ce n’est jamais le bon moment d’arrêter.

E la raison… c’est ne pas trouver de raison!

Ce n’est jamais le bon moment quand il n’y a pas de motivation.

Parce que c’est cette motivation qui va vous permettre de vous mettre en marche pour devenir non-fumeuse.

C’est grâce à cette motivation que votre serez capable d’identifier tout ce qui vous bloque, tout ce qui vous ramène à la cigarette, tout ce vous empêche de vous épanouir sans, pour finalement vous donner la force de vous en libérer.

Cette motivation, ce n’est pas celle qui est écrite sur les paquets de clopes.

Cette motivation est rarement financière, d’ailleurs ce n’est pas si cher que ça de fumer. Alors vous vous dites que l’économie réalisée ne vaut pas le coup. Que ça ne vous permettra pas de vous offrir ce voyage au bout de monde ou 1 an d’étude aux US à votre fille.

Non. Mais ce que vous trouverez sans cigarette est bien mieux que ça.

Ce que vous trouverez, c’est la liberté. Et la liberté, elle ne se compte pas seulement en monnaie.

Elle se vit. Chaque jour.

C’est elle qui nous rend sereine, ce qui, forcément, impacte toutes nos relations.

Ca n’a rien de magique. Quand on trouve l’évidence, on n’a plus à lutter. Tout devient simple. Fluide.

Je dis que ça ne se compte pas en monnaie, mais ce n’est pas exactement la vérité. Nombreuses sont les femmes qui, après avoir repris le contrôle se sont révélées et ont trouvé leur voie. Ce qui leur a permis d’avoir un métier dans lequel elles s’épanouissent. L’argent est une conséquence de cet épanouissement.

Si tu n’es pas prête à trouver ce qui te motive, ce qui m’étonnerait fort puisque tu es en train de me lire, il n’y a pas de problème ! J’espère que ce que je t’envoie te donnera quand même quelques pistes pour arrêter en douceur.

En revanche, si tu te sens d’humeur et que tu estimes que ça a assez duré : 

  • Parce que tu en as marre d’avoir l’impression d’être une automate qui ne gère plus du tout son rapport au tabac,
  • Parce que tu as déjà essayé de nombreuses fois mais que ça ne t’a jamais permis de te sentir vraiment libre,
  • Parce que tu sais que faire cette démarche seule n’est pas la plus rapide pour te dégager de ce cercle vicieux,
  • Parce que tu as peur d’arrêter même si tu ne sais pas encore pourquoi…

Alors voici ce que je te propose : une séance pour que tu mettes enfin le doigt sur ton déclic.

C’est ce qui va te permettre d’enchaîner les étapes pour arrêter et ne plus risquer de rechuter à cause du stress ou du manque.

C’est grâce à cette étape que tu ne vas enclencher toutes les actions pour reprendre le contrôle de ta vie. C’est une grande expression qui signifie simplement que tu ne seras plus dépendante des événements extérieurs qui te poussent jusqu’à présent à reprendre la cigarette. Tu seras capable d’y faire face tout en prenant soin de toi.

C’est le genre de séance qui te fait gagner du temps : non seulement tu ne le perdras plus en fumée, mais en plus tu sauras comment l’utiliser pour que ta volonté ne faiblisse plus jamais !

Je n’ai encore jamais fait ça, normalement je ne prends que des clientes en coachings, sur plusieurs semaines.

Mais j’ai décidé d’ouvrir quelques sessions pour d’accompagner à trouver ta motivation, ton déclic, cette semaine. Parce que parfois, il suffit d’un petit coup de pouce pour tout changer. Au moins pour ne plus avoir comme excuse de ne pas savoir pourquoi tu arrêterais !

Une précision importante quand même :

  1. Je te préviens, ça reste un investissement
  2. Ça pique : ça veut dire que je sais grosso modo que tu n’es pas encore complètement prête à arrêter, que tu hésites, mais je sais aussi que si tu as le courage de franchir ce pas, et bien je ne vais pas te laisser revenir en arrière ! Ca veut dire aussi que tu ne pourras plus sortir d’excuse pour ne pas avancer parce que je vais toutes les démonter !

Comment  ça se passe concrètement ?

  • Tu réponds à ce mail,
  • On cale un rendez-vous,
  • On prévoir 2 séances de 1h pour : la première pour faire un point, la seconde pour que tu aies le temps de prendre un peu de recul après avoir répondu à une flopée de questions et de remettre en ordre tes idées.

Le prix ? C’est cadeau. Je ne sais pas ce que tu fumes, mais ça représente environ 15 paquets. 15 paquets que tu ne fumeras rapidement plus, grâce ces 2 heures qui vont te mettre sur la bonne voie.

Ca te tente ?!

Alors réponds à ce mail !

Have a nice day !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *