


La Voie Sans Tabac a pour ambition d’être le premier média pour toutes les personnes qui veulent reprendre leur vie en mains et se découvrir sans cigarette. Toutes celles qui celles qui savent qu’il ne suffit pas d’arrêter de fumer pour en finir avec le tabac.
Toutes les personnes qui ne veulent plus être des fumeurs en sursis, fragiles sans cigarette.
*
Arrêter de fumer est trop souvent pris à la légère et consiste simplement à ne plus prendre de cigarette ou à l’échanger contre de l’électronique ou des patchs.
Et parfois au contraire, des médicaments ou autres anti-depresseurs sont envisagés… mais depuis quand fumer est une maladie?
*
En revanche, ne pas se sentir à la hauteur, être angoissé à l’idée d’arrêter, avoir peur de se sentir seul pour tenir cette décision, ne pas savoir par quoi commencer et ne pas avoir le déclic sont des obstacles pour se lancer.
Alors pour réussir, il faut se sentir en sécurité. Il faut un nouveau point de départ, et de nouveaux horizons.
*
Ressentir à nouveau son corps, apprendre à respirer, retrouver un équilibre de vie nécessite de se reconstruire. Ca passe par la régulation du stress, de l’ennui, des discussions, du travail, du couple et des amis. Cette régulation nécessite un engagement.
La Voie Sans Tabac est pour ceux et celles qui ont simplement l’intuition que leur vie sans cigarette sera bien mieux sans qu’avec!
Mon parcours
J’avais toujours considéré mes études comme « intéressantes », et mon DEA d’Economies à Dauphine m’a ouvert des portes sympas, dont celles d’une belle boîte de communication que j’ai quittée enthousiasmée par le participation à la création d’une société de taxi-motos à Paris.
Pendant toutes ces années, en parallèle, je me formais et testais de nombreuses thérapies, méthodes ou techniques que je pouvais découvrir et qui permettaient d’accéder au bien-être – point de départ selon moi à la pleine expression du potentiel de chaque personne.
Et puis un jour j’ai su que je n’aurais plus jamais envie ni besoin de cigarette.
…
Ma nouvelle situation de mère de famille au foyer m’a permis de commencer mon activité de coach/thérapeute, sans m’adresser à une clientèle particulière.
Cependant, je me suis rapidement aperçue que ceux qui venaient vers moi étaient:
- d’anciens fumeurs,
- des fumeurs qui ne pensaient pas encore arrêter de fumer, mais qui n’étaient pas épanouis dans leur vie.
L’évidence de devoir me renseigner sur le tabac m’a amenée à découvrir que, tout comme je l’avais été, les fumeurs avaient des aspirations bien au-delà du simple désir d’arrêter de fumer, mais qu’ils étaient enfermés – au sens propre du terme !- dans un système qui les empêchait de mettre en place le changement auquel ils aspiraient.
J’ai compris que les méthodes, accompagnements, substituts, qui étaient très largement utilisés pour arrêter de fumer, se focalisaient seulement sur une seule des trois raisons à l’origine de la difficulté de vivre libérée de la cigarette.
…
Ces trois difficultés sont :
- le produit,
- l’environnement,
- la personne.
.La plupart des méthodes d’arrêt du tabac se focalisent sur le produit.
J’ai vu leur inefficacité.
J’ai vu à quel point ne pas prendre en compte les 3 aspects pouvait rendre la vie SANS cigarette moins bien qu’AVEC.
Ce n’est pas ce que j’ai voulu pour moi, ce n’est pas non plus ce que je veux pour vous!
…
Ma proposition
Le tabac étouffe votre vraie nature. Il vous empêche d’être la personne que vous devriez être en vous ayant imposé des habitudes, des besoins, des comportements qui ne sont plus ceux que vous souhaitez avoir aujourd’hui.
..
Difficile dans ces conditions de se focaliser sur d’autres priorités, celles qui nous inspirent, celles qui nous enthousiasment durablement et qui nous permettent de nous épanouir.
Car en finir avec la cigarette, c’est :
- reprendre le pouvoir qu’elle vous a volé et qu’elle gâche,
- redéfinir vos priorités, vos aspirations et ce que vous souhaitez mettre en place dans votre vie.
…
Aujourd’hui, j’accompagne les fumeurs qui veulent en finir avec la cigarette à ne plus jamais être dans un mode « automatique » qu’ils n’ont pas choisi.
C’est ainsi qu’on vit enfin mieux SANS cigarette qu’AVEC!
..